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Se déplacer

Réseau accessible

Pendant votre déplacement

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Des espaces sont réservés aux fauteuils roulants et aux poussettes dans les véhicules. Des pictos repèrent les places assises réservées aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes, aux personnes accompagnées d’enfants de moins de 4 ans ou aux personnes âgées.

Utiliser les parcs-relais

Ouverts 24h/24 et 7j/7, les parcs-relais sont en connexion avec le réseau métro, tram et bus.

Ils proposent des places réservées aux personnes à mobilité réduite au plus proche des accès ascenseurs. Le nombre de places PMR est affiché en entrée de chaque parc relais et disponible sur tisseo.fr et sur l’appli Tisséo, en temps réel.

Ce service de stationnement est :

  • Gratuit pour les voyageurs qui utilisent le réseau Tisséo à condition d’avoir validé un titre de transport dans l’heure précédant votre sortie (1ère validation prise en compte si vous avez effectué des correspondances), et stationné moins de 24h consécutives. À défaut, tout dépassement est soumis au tarif horaire.
  • Ouvert à tous comme un parking « classique ». Le stationnement est payant selon une tarification et des conditions d’utilisation spécifiques.
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Votre Parc-Relais affiche qu’il est complet ?
Pensez à appeler directement depuis la borne : Un agent va vérifier, pour vous, la disponibilité des places PMR.

Voyager en métro

Toutes les stations de métro sont équipées d'ascenseurs (sonorisés et équipés de boutons en relief) pour se rendre dans les stations de métro en sous-sol.

Accédez en un clin d’œil aux infos sur l’état des ascenseurs et escaliers mécaniques, ainsi qu’aux solutions alternatives en cas d’indisponibilité en cliquant ici.

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Les audiodescriptions des stations de métro de la ligne A et de la ligne B vous permettent de mieux repérer la configuration de vos stations !

valideurs PMR

Des valideurs « à portée de main » grâce à un module abaissé, jaune rendant le geste de validation plus facile aux personnes en fauteuil roulant, avec poussette ou bagage encombrant, de petite taille ou ayant des difficultés à lever le bras.

Sur les quais

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Mon métro d’image en image
Présents sur chaque quai des 38 stations de métro, des visuels spécifiques permettent aux personnes en situation de handicap cognitif ou n’étant pas en mesure de lire, de pouvoir se repérer ou de se déplacer de façon autonome !

Pour attendre en toute tranquillité

  • Les portes du quai et du métro s’ouvrent et se referment automatiquement. Vous ne pouvez pas tomber sur les voies.
  • Les sols du métro et du quai sont au même niveau.
  • Des dalles podotactiles sur chaque quai vous permettent de vous positionner à hauteur des portes.
  • Des écrans d’information (sonorisables avec la commande universelle) vous informent en temps réel du temps d’attente, des éventuelles perturbations ainsi que des prévisions de reprise.

Pour monter en toute sécurité

  • Un bip sonore ainsi qu'un voyant lumineux clignotant situé au-dessus de chaque porte vous préviennent de la fermeture des portes.

Dans les rames

  • Une annonce sonore et un bandeau lumineux annoncent l'arrivée en station et les correspondances.
  • Des annonces visuelles et sonores vous indiquent les prochaines stations, le sens de sortie et les principales correspondances.

Voyager en tram

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Les audiodescriptions de la ligne T1 de tram et des stations Palais de Justice, Croix de Pierre, Arènes, Zénith, Purpan, Guyenne Berry, Aéroconstellation et MEETT vous permettent de mieux repérer la configuration de vos stations !

Sur les quais

Pour attendre en toute tranquillité

  • Les sols du quai et du tram sont au même niveau.
  • Des grilles de 3 x 3 clous en quinconce sur chaque quai vous permettent de vous positionner à hauteur des portes.
  • Des écrans d’information (sonorisables avec la commande universelle) vous informent en temps réel du temps d’attente, des éventuelles perturbations ainsi que des prévisions de reprise.

Pour monter en toute sécurité

  • Un bip sonore ainsi qu'un voyant lumineux clignotant situé au-dessus de chaque porte préviennent de la fermeture des portes.

Dans les rames

  • Une annonce sonore et un bandeau lumineux annoncent l'arrivée en station et les correspondances.
  • Des annonces visuelles et sonores vous indiquent les prochaines stations, le sens de sortie et les principales correspondances.

Voyager en Téléo

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Les audiodescriptions des stations Téléo Université Paul Sabatier, hôpital Rangueil Louis Lareng et Oncopole Lise Enjalbert vous permettent de mieux repérer la configuration de vos stations !

Sur les quais

Pour attendre en toute tranquillité

  • Les quais des stations sont accessibles soit de plain-pied, soit par ascenseur.
  • Chaque quai est équipé de bandes d’éveil à la vigilance et de bandes de guidage qui vous permettent de vous positionner à hauteur des portes de la cabine.
  • Un agent de quai est présent dans chaque station et veille à votre sécurité en vous apportant son assistance en cas de besoin.

Pour monter en toute sécurité

  • Les sols du quai et de la cabine sont au même niveau. Comme en métro ou en tram, les cabines marquent un arrêt en stations pour vous laisser le temps de descendre et monter.
  • Une annonce sonore et signal lumineux vous invitent à embarquer à bord de la cabine et vous indiquent la fermeture des portes.
  • L’agent présent en station veille au bon déroulement de votre montée à bord et de votre descente.

Dans les cabines

  • Chaque cabine offre une place réservée aux personnes en fauteuil roulant.
  • Des écrans dynamiques, des annonces audios et un système de vidéo-surveillance embarqués assurent votre information et votre sécurité en continu.
  • En cas d’incident, un bouton d’appel d’urgence, situé en milieu de cabine, vous met en relation avec les agents Tisséo en stations.

Voyager en bus

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Tous les arrêts de bus sont équipés d’un abri voyageur ou d’un poteau d’arrêt.
Chaque ligne de bus est signalée par son numéro, sa couleur, le lieu du terminus.

Pour attendre en toute tranquillité

Certains arrêts de bus sont équipés d’écrans d’information qui vous informent sur le numéro de la ligne, le temps d’attente du prochain bus, les difficultés possibles de circulation.

Montée à bord

Nos conducteurs et conductrices veillent à aligner leurs véhicules au droit du trottoir pour faciliter votre montée et votre descente.

Nos véhicules sont tous équipés de girouettes frontales et latérales extérieures indiquant la destination.

L’ensemble des bus est adapté pour les personnes à mobilité réduite : ils ont une rampe d’accès et des places réservées aux fauteuils roulants et aux personnes à mobilité réduite.

Comment monter dans le bus en fauteuil roulant ?

  1. Faites signe au conducteur.
  2. Placez-vous au niveau de la deuxième porte ou au niveau du picto UFR dessiné au sol.
  3. Le conducteur sortira la rampe d’accès.
  4. Installez-vous à l’endroit réservé au fauteuil roulant.

Dans le bus

  • Des écrans d’informations et des annonces sonores vous préviennent du terminus du bus, du prochain arrêt et des difficultés possibles de circulation.
  • Un bouton de demande d’arrêt accessible est dédié aux utilisateurs de fauteuils roulants.

Retrouvez les précisions sur l’accessibilité des arrêts de bus sur le plan interactif ou en consultant les plans de lignes.

Voyager avec Mobibus

Malgré un réseau de plus en plus accessible, vous êtes parfois dans l’incapacité de vous déplacer en bus, tram ou métro. Tisséo Collectivités a mis en place un service de transports spécialisé : Mobibus.