Banner
Tisseo

Nos démarches

Tisséo Voyageurs engagé pour faire reculer le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports

En tant qu’entreprise citoyenne et responsable, Tisséo Voyageurs a engagé depuis 2017 un plan d’action pour prévenir et lutter contre le harcèlement sexiste. Ce plan d’action s’inscrit dans le cadre d’un groupe de travail sur les violences faites aux femmes dans les transports mis en place par Tisséo Collectivités, la Ville de Toulouse en lien avec les associations Ligue des Droits de l’Homme, l’AUTATE, Stop au Harcèlement et Osez le féminisme.

Comme d’autres opérateurs de Transports, une série de mesures a été prise pour lutter, au quotidien, contre toutes les formes de violences dans ses espaces. A ce titre, une de ses principales priorités est de garantir la sécurité des milliers de voyageurs qui empruntent chaque jour les lignes de notre réseau de transport.

Nous apportons également notre contribution à faire évoluer les mentalités et les perceptions, voire les préjugés, face à ce type de comportement, à ne plus les passer sous silence, à agir pour vous sensibiliser et adresser un message clair aux agresseurs.

Pour voyager en liberté

Notre engagement est constant, nous sommes mobilisés à vos côtés pour vous permettre, chaque jour, de vous déplacer en toute liberté et sérénité :

  • notre PC sécurité fonctionne 24h/24 toute l’année, des bornes d’appel d’urgence sont présentes dans les rames, stations et ascenseurs du métro ainsi que dans les rames de tram,
  • plus de 3000 caméras sont activées en continu et plus de 2000 agents sont déployés sur tout le réseau chaque jour.

Le Guide pour Agir est là pour vous aider, vous conseiller ainsi que vos proches et votre entourage pour faire face et réagir, que vous soyez victime ou témoin.

Votre sécurité est notre priorité. Nous sommes tous acteurs et nous restons mobilisés 365j/an pour que le harcèlement sexiste et les violences sexuelles ne montent pas à bord !

La lutte contre le harcèlement sexiste incarnée au quotidien au travers d’un plan d’action mené par Tisséo

Tisséo Voyageurs contribue à son niveau et selon son périmètre au plan d’action Egalité Femmes- Hommes de la Ville de Toulouse.

Cinq volets définissent ce plan :

  • la politique Sureté,
  • la formation, la sensibilisation des personnels,
  • la prévention, l’information, la communication,
  • l’éducation à la mobilité et à la citoyenneté,
  • la lutte contre les stéréotypes et la diffusion de messages sexistes.

Agresseur, t’as pas ta place quand on se déplace !

Vous aussi, participez à la lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun en relayant l’annonce sonore, les visuels de communication et le Guide pour agir.

Télécharger